Guide pour récolter des avis clients dans le secteur du bâtiment

 

Dans le bâtiment ou dans tout autre secteur, les avis clients sont considérés comme le graal en termes de notoriété. En effet, le développement d’une entreprise est étroitement lié à sa capacité à générer un bouche à oreille positif. C’est un fait, un particulier parlant positivement de l’artisan, lui offre la possibilité de gagner de nouveaux clients.

Ce n’est pas un secret, le marché a énormément évolué depuis plusieurs décennies. Si la recommandation client s’effectuait avant par du bouche-à-oreille, internet a aujourd’hui quelque peu changé cette façon de procéder. De plus en plus de personnes se renseignent avant de faire appel aux services d’un artisan. Les avis clients sont ainsi un indicateur puissant pouvant orienter le choix d’un prospect vers tel ou tel professionnel.

Ainsi la question se pose : comment générer de nombreux avis clients pour sa structure ? Voyons ensemble les actions à mettre en place.

 

Mettre le client au coeur de sa stratégie

 

Recevoir un avis positif est significatif quant à la qualité de la prestation effectuée. Il est essentiel de garder à l’esprit que cette quête sera vaine si le travail réalisé en amont n’est pas à la hauteur. En tant qu’artisan, il est de votre devoir d’assurer un certain degré d’excellence. Ainsi, une grande vigilance sur le déroulement des travaux est à prévoir.

En outre cette qualité de prestation, votre mission consiste à considérer avec soin les besoins de chaque client. Lorsqu’un particulier fait appel aux services d’un artisan pour sa maison, c’est qu’il est prêt à mettre un certain prix. En échange, il espère donc un haut niveau de performance. Il est important de rester à son écoute tout au long des travaux. Et il ne faut en aucun cas négliger l’aspect relationnel dans un contrat. Sans quoi, le client pourrait vous oublier définitivement.

Boostez votre activité

Recevez Gratuitement par mail nos Meilleurs Articles pour vous aider à Développer votre Activité.

Effectivement, la satisfaction client s’acquiert aussi par la confiance liant l’artisan et le client. Cette relation ne doit en aucun cas être négligée. Il faut ainsi toujours adopter une attitude positive avec votre client. Autre point qui a son importance : la stratégie marketing. Lorsque l’on est débordé, on peut rapidement mettre cette carte de côté. Et pourtant, avoir un joli site internet ou animer régulièrement ses réseaux sociaux peut être une corde de plus à son arc. Le prospect constate que votre entreprise est dynamique et dans l’air du temps, soit un vrai gage de crédibilité.

Acquérir des avis clients ne vient que très rarement tout seul. Si les clients de bonne volonté déposent spontanément un avis positif, ce n’est pas un mécanisme naturel pour bon nombre d’autres. En effet, une fois les travaux effectués, le particulier revient vite sur terre. Du coup, il oublie naturellement votre prestation pour penser à autre chose. Nous vous recommandons grandement de lui réclamer un avis dans les 48 heures suivant la conclusion de la prestation. Plus vous passerez ce délai, plus le client aura un souvenir flou du travail réalisé. Il ne faut également pas hésiter à le relancer s’il n’a toujours pas déposé son avis. Évitez toutefois de le relancer plus d’une fois au risque de sembler trop insistant et donc de le faire fuir.

 

L’importance d’une bonne présence digitale

 

En tant qu’artisan, il est important de s’adapter perpétuellement aux évolutions du marché. La réputation d’une entreprise est aujourd’hui liée à l’importance de sa présence digitale. Que ce soit sur Facebook, Google, Twitter ou encore Yelp, se positionner sur ces plateformes tend à mettre en valeur son activité. Vous pouvez ajouter des photos ou des vidéos des travaux réalisés, mais surtout y diffuser vos avis clients.

Avec les réseaux sociaux, un client heureux pourra déposer son opinion sans perdre trop de temps. Outre la récolte d’avis, l’intérêt de ces réseaux est de pouvoir les partager avec ses abonnés en recherche d’un artisan pour d’éventuels travaux.

Plusieurs plateformes spécialisées sont également à la disposition des professionnels du bâtiment. C’est le cas par exemple d’Otaff. Le principe de ce sites est de répertorier les meilleurs artisans selon la nature de la prestation et de la zone géographique. Il s’agit d’un excellent moyen pour bénéficier d’une bonne visibilité, tout en disposant d’avis vérifiés par une équipe de modération.

 

Mettre en place un système de notation simplifié

 

Comme nous l’avons susmentionnés, les clients satisfaits ne pensent pas toujours à laisser un avis. Et en plus, ils détestent perdre leur temps. Pour recueillir son témoignage, vous devez être en mesure de lui proposer une solution facile et rapide. En effet, un particulier a tendance à fuir les requêtes exigeant trop de temps. Sur les réseaux sociaux, noter un professionnel s’opère en cliquant sur le nombre d’étoiles correspondant à la qualité de la prestation. Soit une méthode très rapide, qu’il pourra compléter s’il le souhaite d’un commentaire personnalisé.

En plus de ces opinions publiques, il peut être pertinent de prévoir des enquêtes plus précises qui resteront privées. Après un chantier, vous pouvez envoyer à votre client une enquête de satisfaction par e-mail. Il s’agit d’une technique infaillible pour prendre la température du ressenti global de ses clients. Cette enquête prend la forme d’un questionnaire, intégrant aussi bien des questions ouvertes et fermées que des systèmes de notation par item.

Cette enquête de satisfaction nécessite d’être adressée au bon moment. C’est-à-dire à moins de trois jours suivant la conclusion des travaux. Toutes ces données demanderont du temps à être traitées, mais cela peut en valoir la chandelle. En effet, en questionnant ainsi vos clients, vous pourrez soulever d’éventuels problèmes et donc les traiter. Résultat ? Vous serez apte à faire évoluer votre offre dans le bon sens.

 

Disposer d’avis clients est ainsi un travail au quotidien. Si vous attendez qu’une opinion positive vous tombe dans le bec, c’est un peu trop optimiste de votre part. Il ne faut pas hésiter à prendre les devants en sollicitant votre client. Mais avant tout, restez à l’écoute de chacun de vos clients, et prenez soin de réaliser brillamment chaque prestation. Si vous y parvenez, plus de la moitié du chemin sera fait pour acquérir une bonne réputation.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments