Qu’est-ce que la Certification QUALIBAT et comment l’obtenir ?

 

il n’est pas évident de se démarquer de la concurrence dans le secteur du bâtiment aujourd’hui. Si les efforts en communication peuvent à terme être payants, ils seront vains si la qualité des prestations de services n’est pas au rendez-vous. Cette notion de qualité est d’autant plus forte dans le bâtiment, tant les clients potentiels sont soucieux de la minutie des travaux réalisés au sein de leur domicile.

Un certain nombre de certification viennent valider le savoir-faire des entreprises du bâtiment. C’est le cas de Qualibat, dont la mission est de promouvoir la fiabilité des acteurs du milieu. Voyons plus en détails en quoi consiste ce Graal du bâtiment.

 

Qu’est-ce que la certification QUALIBAT ?

 

Qualibat est une association loi 1901, fondée pour offrir des labels d’excellence aux entreprises issues du bâtiment. Son objectif est simple : valoriser les artisans dont les prestations vendues sont transparentes de qualité. Être doté d’une certification Qualibat, c’est l’assurance pour les clients de contracter avec des professionnels de confiance, qui assureront les travaux commandés dans le plus grand sérieux.

Aujourd’hui, plus de 70 000 professionnels du bâtiment bénéficient de cette certification. Ce label fait office de point de repère pour les particuliers en recherche d’un artisan pour leurs travaux domestiques. Ces derniers font souvent appel au bouche à oreille pour trouver l’artisan idéal. Mais quand celui-ci est inexistant, une certification Qualibat permet de traiter avec un artisan sereinement, sans craindre d’éventuels problèmes de qualité.

En outre, Qualibat s’évertue à accompagner les clients finaux par le biais de sa communauté d’artisans certifiés.

Boostez votre activité

Recevez Gratuitement par mail nos Meilleurs Articles pour vous aider à Développer votre Activité.

 

CertificationQUALIBAT: sa durée de validité

 

De manière générale, la certification Qualibat est valide quatre ans. Cette période concerne les artisans dont l’entreprise respecte l’ensemble des conditions Qualibat. Passé ce délai, l’artisan devra être soumis à une révision complète de son travail afin de pouvoir y prétendre à nouveau. Par ailleurs, lors des quatre années de certification, l’artisan pourra être amené à fournir ponctuellement des justificatifs permettant d’attester qu’il réponde toujours aux exigences Qualibat. Un questionnaire lui sera aussi soumis chaque année. Celui-ci permettra d’établir un suivi lié à ses ressources humaines, à son chiffre d’affaires et à la valeur de ses travaux réalisés.

Mais Qualibat peut très bien être appliquée pour une durée moindre de deux années dans certaines conditions. C’est le cas lorsque l’entreprise en bâtiment s’est abstenue de soumettre à l’organisme ses références de maîtrise d’ouvrage.

 

Comment l’obtenir la certification QUALIBAT ?

 

L’obtention de la certification Qualibat nécessite un certain niveau de fiabilité pour l’entreprise en question. Les compétences techniques rentrent en jeu, tout comme les modes opératoires et la traçabilité totale des travaux.

L’artisan souhaitant être labellisée Qualibat doit faire sa candidature auprès de l’association du même nom. Une fois la candidature effectuée, l’organisme l’étudie scrupuleusement en vérifiant un grand nombre de paramètres. Le dossier est déposé au sein d’une commission représentée par des professionnels du bâtiment. Ils officient en tant que bénévoles et indépendants pour mettre leurs aptitudes et expériences du secteur au service de l’étude de chaque dossier.

Les conditions pour percevoir la certification Qualibat sont multiples, et sont aussi bien d’ordre administratif, juridique, technique et financier.

 

  • D’un point de vue administratif et juridique, l’artisan doit prouver que son entreprise a été fondée en respectant les obligations légales en vigueur. Cela implique la délivrance de tous les documents réclamés par le registre du commerce et des sociétés par exemple, ou bien les preuves de son identité ou de son affiliation auprès des organismes sociaux.
  • En termes de critères techniques, l’entreprise en bâtiment doit certifier qu’elle dispose des ressources humaines compétentes pour développer son activité. Aussi, des documents justifiant sa possession de locaux ou de moyens matériels permettant la bonne mise en oeuvre de ses prestations lui seront demandés. Puis, l’artisan doit disposer d’une expérience efficiente dans son domaine, prouvée de façon transparente par une liste des travaux réalisés lors des quatre dernières années.
  • L’aspect financier engage le professionnel à prouver qu’il possède une capacité monétaire suffisante pour l’exercice de son activité. Des justificatifs liés à son chiffre d’affaires total ainsi que la valeur des travaux sous-traités seront également réclamés.

 

Les garanties d’un artisan certifié QUALIBAT

 

Véritable gage de qualité, la certification Qualibat offre à l’artisan la possibilité de prétendre à des garanties essentielles vis-à-vis de son client final.

Tout d’abord, l’entreprise en bâtiment se voit disposer d’une assurance en responsabilité travaux ainsi qu’une responsabilité civile. Ces couvertures ont la force de rassurer instantanément le prospect en recherche de professionnels pour la mise en oeuvre de ses travaux. Aussi, la certification Qualibat atteste de moyens humains et matériels parfaitement maîtrisés et ajustés aux travaux que l’artisan est amené à réaliser.

Autre garantie et pas des moindres : la preuve de la conformité de la situation fiscale et sociale de l’artisan, ainsi que la situation financière de ses deux derniers exercices. Cette garantie est un élément de confiance non négligeable. Qualibat se charge également de désigner un responsable technique pour superviser chaque mise en place d’un chantier.

Avec la certification Qualibat, les clients pourront jouir de références concrètes et détaillées avant de s’engager avec un artisan. Cette preuve attestera les compétences de ce dernier ainsi que son expérience. Et enfin, le professionnel du bâtiment pourra plus facilement supporter la conformité des travaux effectués et des matériaux qu’il aura mis en oeuvre.

 

La certification Qualibat implique ainsi un grand nombre de vérifications de l’organisme sur le travail des artisans concernés. En étant doté d’un tel label, chaque entreprise en bâtiment bénéficie d’un atout concurrentiel considérable. La régularité des travaux, le niveau de savoir-faire ou bien la possession de moyens matériels suffisants sont autant d’éléments que l’artisan pourra afficher aux yeux de ses clients.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments