Comment trouver des travaux ou des chantiers chez des particuliers ?

 

Une des priorités lorsque l’on est artisan du bâtiment est de trouver régulièrement de nouveaux chantiers. Que l’on débute ou on ait plusieurs années d’expérience, il est nécessaire de toujours affiner sa prospection pour dénicher de jolis projets.

 

Le commencement d’une activité professionnelle implique donc un travail actif et quotidien pour booster sa notoriété. Au démarrage de votre activité, par manque de notoriété sur le marché il vous sera peut-être compliqué de trouver des chantiers auprès des professionnels. C’est pourquoi se tourner vers la recherche de chantiers auprès des particuliers est une option intéressante.

 

Pour faciliter vos démarches, voici quelques conseils avisés pour vous aider dans la recherche de clients particuliers.

 

 

Boostez votre activité

Recevez Gratuitement par mail nos Meilleurs Articles pour vous aider à Développer votre Activité.

Miser sur le bouche-à-oreille pour trouver des travaux chez les particuliers

 

Le marché a beau évoluer, le bouche-à-oreille reste le meilleur canal pour trouver des chantiers. C’est toujours pareil : un client satisfait sera plus disposé à vous recommander à son entourage. De façon très subtile, il devient alors la meilleure des publicités.

 

C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de vos clients et de leurs besoins en travaux. Il faut bien retenir qu’un chantier bien réalisé est la base de tout. Soyez donc le plus sérieux possible dans votre travail. Montrez-vous également ponctuel, à l’écoute de vos clients, et la moitié du chemin sera faite.

À la fin du chantier, n’hésitez pas à laisser votre carte de visite à vos clients. Il peut aussi être opportun de leur transmettre une enquête de satisfaction client. Ce questionnaire sera l’occasion de prendre la température de la satisfaction générale de vos clients. Ainsi, vous pourrez relever les éventuels points noirs pour trouver des solutions et pouvoir délivrer une meilleure prestation à vos prochains clients.

À l’ère des réseaux sociaux et d’internet, on a tendance à oublier la force du bouche-à-oreille traditionnel. Ne le négligez pas, cette technique vieille comme le monde continue à porter ses fruits.

 

 

Développez sa visibilité web

 

Internet est aujourd’hui un canal inévitable lorsque l’on souhaite créer son entreprise en bâtiment, et donc de trouver des chantiers. Voici quelques points pour renforcer la visibilité web de votre entreprise :

 

Être présent sur les réseaux sociaux

 

Avoir une page Facebook, Google ou Twitter est aujourd’hui primordial pour augmenter ses chances de trouver des clients. En effet, les réseaux sociaux sont consultés presque systématiquement par les personnes en recherche d’un artisan. Le principal intérêt de ces réseaux sociaux est de prouver aux prospects que vous êtes une entreprise dynamique et dans l’air du temps. Mine de rien, animer vos pages rassure le prospect et l’amène à se dire « OK, il s’agit d’un véritable professionnel disposant d’une communauté ».

 

À l’instar de notre premier point, la conclusion d’un chantier est l’occasion de demander à son client un avis sur Facebook, Yelp ou Google. Il faut se montrer réactif pour que l’avis déposé soit aussi précis que le souvenir de la réussite du travail effectué. Et s’il oublie, osez le relancer !

 

Mettez-vous à la place d’un prospect : entre un artisan présent sur la toile et un autre totalement absent, vers qui vous tourneriez-vous naturellement ? Il n’y a pas à réfléchir, plus vous serez actif sur les réseaux sociaux, plus votre communauté grandira et consentira à partager votre nom à des proches.


S’inscrire à des annuaires professionnels dans le bâtiment

 

Inscrire votre votre entreprise dans des annuaires spécialisés a un double avantage : gagner en visibilité et permettre à votre site internet d’avoir un lien externe en plus (bon pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche).

Ces répertoires ont pour objectif de faciliter la mise en contact des particuliers auprès d’artisans. Il n’est pas difficile d’en trouver sur internet ; Annuaire artisan, 123 devis, travaux.com ou encore mestravaux.com ne sont que des exemples d’une longue liste.

Certains d’entre eux sont payants ou offre une formule semi gratuite en vous permettant de vous inscrire sans frais tout en proposant des services payant pour vous offrir une plus grande visibilité.

 

Si le particulier a par exemple besoin d’un artisan pour construire une extension à sa maison, il pourra trouver la perle rare dans son périmètre géographique. Du côté des professionnels du bâtiment, l’impact est double : vous êtes contacté, et si la prestation est brillamment réussie, le client n’hésitera pas à vous recommander auprès de son entourage. Tout le monde est gagnant !

 

 

Créer une fiche sur Google My Business pour bénéficier d’un bon référencement local

 

La grande majorité des internautes utilisent de façon systématique Google sans en connaître véritablement les rouages. En tant que professionnel du bâtiment, un outil incontournable est prévu spécialement pour vous : Google My Business. Il s’agit d’un service permettant l’affiche d’une fiche d’information mentionnant le nom de votre structure, ses coordonnées, les horaires d’ouverture et de fermeture, les photos et surtout les avis clients. C’est bien ce dernier point qui aura un véritable impact sur la décision de vous contacter ou non.

 

Google My Business est un moyen efficace pour accroître localement sa visibilité, notamment en cas de requêtes ciblées. Par exemple, si un prospect tape « plombier Bordeaux », les artisans les plus proches de chez lui seront affichés en haut de page. Les professionnels répondant à cette requête Google, mais ne disposant pas de fiche Google My Business n’apparaitront donc pas. Et naturellement, les internautes ont plutôt tendance à cliquer sur les noms mis en avant que ceux bien cachés dans les pages du célèbre navigateur.

 

 

Utiliser une application pour trouver des chantiers chez des particuliers

 

L’usage d’une application est probablement le moyen le plus simple et rapide pour trouver des chantiers. Parmi celles qui sont existantes, OTAFF mérite d’être mentionnée. Cette plateforme a pour ambition de permettre aux particuliers, soit vos prospects potentiels, de combler un besoin spécifique en travaux très rapidement. L’artisan peut ainsi bénéficier d’une belle mise en avant de son activité, et le particulier ne perd pas de temps à trouver la perle rare.

 

Cette mise en relation est ainsi bénéfique pour les deux parties prenantes. De plus, l’application permet au client de laisser un avis sur l’artisan, idéal pour vous faire connaître et rassurer vos prospects ! Car c’est un fait, les avis clients sont aujourd’hui recherchés par les particuliers. Un professionnel doté d’aucune étoile aura bien moins de chance d’être contacté qu’un artisan aux avis favorables.

 

L’inscription à OTaff est gratuite, profitez-en !

 

Vous l’aurez compris, trouver des chantiers n’est pas compliqué en soit, si bien qu’on travaille constamment sa visibilité sur internet. Plusieurs outils et sites sont mis à votre disposition, utilisez-les !