Trouver des chantiers dans le bâtiment

 

Lorsque l’on crée son entreprise en bâtiment, il n’est pas toujours naturel d’avoir à son actif un réseau professionnel déjà bien établi. La prospection étant essentielle, on peut rapidement tourner en rond et avoir du mal à trouver des chantiers.

Trouver des chantiers auprès des professionnels offre un double avantage :

  • La récurrence des besoins
  • Trouver des chantiers de plus grande taille

Nous avons déjà évoqué les moyens d’interagir subtilement avec les particuliers sur internet pour accroître ses chances d’être contacté. Mais cela peut ne pas être suffisant. S’aider des différents acteurs du bâtiment est également envisageable pour améliorer sa notoriété. Voyons par quels biais vous pouvez utiliser cette carte professionnelle dans sa recherche de chantiers.

 

Trouver des chantiers avec les appels d’offres

 

En tant qu’artisan, vous pouvez étendre votre activité grâce à des appels d’offres. Il faut savoir qu’en France, la commande publique équivaut à pas moins de 130 milliards d’euros. Ce secteur est décisif quant à la bonne santé de l’entrepreneuriat français. Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour trouver des clients, surtout dans le bâtiment.

 

Boostez votre activité

Recevez Gratuitement par mail nos Meilleurs Articles pour vous aider à Développer votre Activité.

Toutes les commandes publiques sont administrées par le Code des marchés publics et le système d’appels d’offres. En France, trois types d’appels d’offres distincts sont mis à disposition des artisans :

  • Un appel d’offres ouvert ; tous les artisans peuvent soumettre leur offre et subir ensuite une sélection.
  • Un appel d’offres restreint ; ce type d’offre est destiné aux professionnels déjà présélectionnés par l’entreprise qui a commandé l’offre.
  • Un marché à procédure adaptée (MAPA) ; il s’agit de petits marchés ayant une valeur inférieure aux plafonds du Code des marchés publics. Ses conditions sont malléables par l’entreprise demandeuse.

Mais alors, comment trouver tous ces appels d’offres ? Vous pouvez principalement accéder à ces missions via internet sur des sites dédiés, en fonction de votre zone géographique. Vous en trouverez plusieurs depuis votre moteur de recherche, comme E-marchéspublics, BOAMP ou la É par exemple. Il est aussi envisageable de vous rendre directement dans la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre région.

 

Autre possibilité : vous adresser aux acheteurs publics et aux collectivités de votre région. Cette méthode consiste à présenter votre activité artisanale en vue de futures commandes publiques. Enfin, il peut être pertinent de vous abonner à des alertes aux sites relatifs à l’artisanat et aux appels d’offres.

 

N’oubliez pas non plus les appels d’offres privé, pour cela faites marcher votre réseau pour rentrer en contact avec de potentiel maîtres d’œuvres.

 

Développer son réseau professionnel pour trouver des chantiers

 

On le répétera jamais assez : le succès d’une entreprise est la plupart du temps lié à son réseau professionnel. Plus celui-ci sera étendu, plus vous aurez des contacts intéressants, et donc plus de chance de trouver des chantiers. Il s’agit tout bonnement d’un cercle vertueux profitable à tous. Sur internet, le leader du genre est Linkedin. Véritable vivier professionnel, ce réseau social permet de mettre en relation les acteurs d’un secteur de façon très simple. N’hésitez pas à ajouter tous vos contacts, leur adresser à l’occasion des messages, et rester alerte quant aux actualités du secteur.

Dans le secteur du bâtiment, il existe également plusieurs groupements d’artisans destinés à augmenter le succès. Ces organismes ont été pensés pour les professionnels recherchant à améliorer leur réputation, et donc d’élargir leur prospection. C’est le cas de la BNI par exemple.

Le BNI est sans conteste le pionnier en matière de recommandations d’affaires. Son but est de soutenir les artisans pour que le développement de leur activité soit plus fluide. Il s’agit d’une vraie aubaine pour les petites structures qui peinent à se démarquer des plus influentes.

 

Trouver des chantiers en sous traitance

 

Et oui, un chantier ne tombe que très rarement du ciel  ! Ne pensez pas que seuls les particuliers peuvent vous aider à trouver des chantiers. En s’entourant de confrères, vos chances seront décuplées. Le but est ainsi de se faire connaître en allant à leur rencontre. Les structure qui peuvent vous aider à décrocher des chantiers sont :

 

Agences immobilières

 

Les agences ont toujours des besoins en artisan dans leurs carnets de contacts. Baladez-vous dans votre ville et frappez à la porte du plus d’agences possible. En effet, lorsqu’une agence immobilière vend un bien, il n’est pas rare que des travaux soient à prévoir. Si vous parvenez à établir un contact agréable tout en laissant votre carte de visite, elle pourra envisager de vous appeler en cas de besoin. Restez ainsi toujours alerte quant à l’ouverture de nouvelles agences. Il est important de rester le premier informé, et donc le premier à se présenter.

 

Architectes

 

Comme les agences immobilières, les architectes pourront être des apporteurs d’affaires pertinents. Il s’agit même du métier le plus intéressant à contacter, tant le projet dessiné aura besoin de travaux de construction.

Cette mise en relation peut prendre la forme d’un partenariat. Comme pour les agences immobilières, les architectes chargés de la maitrise d’œuvre sont toujours en recherche d’artisan sérieux et compétent.

 

Les compagnies d’assurance

 

On y pense très rarement, et pourtant, les compagnies d’assurance sont un bon moyen d’accroître votre réseau. Pour faire suite à un sinistre chez un client, ladite compagnie pourra vous recommander. C’est un fait, les particuliers n’ont pas toujours sous la main le nom d’un artisan compétent. C’est pourquoi ils seront bien plus rassurés d’obtenir un contact par leur compagnie d’assurance qu’en piochant au hasard dans l’annuaire. Comme pour les architectes, cette méthode peut aussi faire office de partenariat.

 

 

Que ce soit sur internet ou par un biais plus traditionnel, trouver de nouveaux chantiers est à la portée de tous. Il suffit avant tout d’offrir des prestations de qualité à ses clients, puis ruser pour obtenir de bonnes recommandations. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels disposés à vous aider dans cette prospection. Courage, le début peut être lent, mais une fois lancée, votre entreprise aura tout pour briller.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments